L’ampoule LED est-elle dangereuse ?

Le sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, entre les analystes et la publication de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Les préventions doivent être respectées bien sûr, on ne peut négliger les divergences des spécialistes à ce sujet, en effet des analyses ont été apportées par l’ANSES au sujet de la dangerosité des ampoules LED au contact des yeux.
En quoi la lueur de ses ampoules LED pourrait être dangereuse pour nos yeux et nos rétines ?

La réponse est non dans la mesure ou nous prenons des précautions lorsqu’on installe un lampadaire ou une lisseuse LED chez soi.

 

La LED dangereuse pour quoi ?

L’ampoule LED est aujourd’hui très utilisée dans de nombreux domaines tels que les entreprises, transports en commun, lieux publics, logis, foyers, appartements ou encore les hôpitaux, de nombreuses entreprises lui font déjà confiance, faut-il alors penser que la lampe LED a été implémentée un peu trop vite dans notre quotidien ? Ou juste que la communication n’ait pas été établie auprès des commerçants.

En faites, cela ne concerne en général que les ampoules LED à teinte « blanc froid » c’est-à-dire une couleur proche du bleu et que lorsqu’on fixe la lueur de la lumière droit dans les yeux.

 

Pourquoi la LED est-elle alors commercialisée sous la teinte « blanc froid » ?

En effet le terme blanc froid, est représenté par la couleur proche du blanc et bleue qui est, elle, très utilisée dans le domaine décoratif, le design et chez les professionnels.

Mais alors quelles peuvent être les précautions à respecter à ce sujet au niveau de l’éclairage LED au niveau de votre habitat ?

On peut tout d’abord utiliser un abat-jour, une lanterne pour les utiliser sur les lampes à haute puissance ou encore utiliser des ampoules à LED teintées tels que les LED OSRAM.

 

Nos conseils contre la lumière bleutée :

  • Utilisez une puissance peu élevée pour de l’utilisation occasionnelle, autrement utiliser des teintes de type « blanc jour » ou « blanc chaud », ce qui est en général le plus préconisé dans l’usage au quotidien pour la maison ou encore l’appartement.

 

  • Ne pas fixer une source de lumière dans les yeux, ce qui est logique, puisqu’on ne regarde pas le soleil aussi directement dans les yeux.

 

  • Protégez ses sources de lumière à l’intérieur de la maison dans les salles pour enfants ou encore dans les pièces ou se trouveraient des personnes sensibles à la lumière.

 
Utilisez l’ampoule LED et changer vos spots halogènes pour des spots LED, c’est faire des économies d’énergie.